Mode
Protection menstruelle éthique : pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Protection menstruelle éthique : pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Comme toutes les femmes, vos règles reviennent chaque mois. Pas moyen d’y échapper, donc quand on opte pour un mode de vie éthique, mieux vaut trouver une solution pour gérer nos cycles de manière éthique également. Selon nous, la protection hygiénique la plus éthique est la culotte menstruelle, mais vous découvrirez pourquoi au cours de cet article.

Quelle mode de protection hygiénique est le plus éthique ?

Tout d’abord, au placard les protections dites « classiques ». Les serviettes hygiéniques jetables ne sont pas le meilleur choix. En effet, vous devrez en racheter très régulièrement, ce n’est donc pas très économique. En plus de ça, les serviettes hygiéniques produisent une quantité de déchets impressionnante et polluent donc beaucoup. Chaque femme jette en effet environ 20 000 serviettes et ou tampons dans sa vie. De plus, une serviette hygiénique est composée d’environ 90% de pétrole brut.

Serviette hygiénique de règles

C’est la même chose pour les tampons, qui en plus de polluer, sont mauvais pour votre santé. En effet, en retenant le sang à l’intérieur de votre corps, cela augmente le risque de choc toxique. De plus, leur côté absorbant peut également être problématique, dans le cadre d’une utilisation à la mer ou dans une piscine par exemple. En effet, le tampon pourrait absorber des composés chimiques et les faire alors entrer en contact avec vos muqueuses. En plus d’être vraiment pas écologique, il peut aussi être dangereux pour votre santé !

Le mieux est de vous tourner vers des protections hygiéniques réutilisables. En effet, avec cela, pas de risque de pollution excessive et pas de risque pour votre santé non plus. 

Vous pouvez opter pour la cup menstruelle, qui remplace plus ou moins les tampons, sans le côté absorbant. C’est une petite coupe à placer dans votre vagin. Ce n’est par contre pas la meilleure option si vous n’aimez pas la vue du sang étant donné que vous devrez la vider et la rincer. 

Les serviettes menstruelles réutilisables sont également une bonne option pour remplacer les serviettes classiques.

Néanmoins, la meilleure option sur le marché dernièrement est sans aucun doute la culotte menstruelle !

Pourquoi opter pour la culotte menstruelle ?

Cette petite révolution créée par la culotte menstruelle a fait son entrée dans la vie de nombreuses femmes il y a quelques années. Et il faut dire que cela change complètement notre rapport à nos cycles menstruels !

La culotte de règles est en fait une culotte assez classique. A ça près qu’elle est composée d’un tissu absorbant afin de retenir votre flux pendant 8 à 12h ! Il vous suffit donc d’enfiler cette culotte de règles le matin et de continuer votre journée comme à votre habitude. 

Les culottes menstruelles sont composées de coton bio, contrairement aux protections menstruelles jetables bourrées de perturbateurs endocriniens, produits cancérigènes et autres substances toxiques et polluantes. 

Vous pourrez choisir une culotte de règles fabriquée en France, en respectant les travailleurs qui l’ont produites et également conçue avec des matériaux français. Elles sont donc confortables et éthiques ! Ces culottes se gardent au minimum 3 ans, suite à quoi leur pouvoir absorbant pourra réduire. Bien sûr, avec un entretien adapté, vous pourrez augmenter grandement la durée de vie de vos culottes menstruelles. Pour cela, rincez-les à l’eau froide après chaque utilisation, puis faites les sécher à l’air libre. Vous pourrez ensuite les reporter jusqu’à la fin de votre cycle, où vous pourrez les laver à 30°C maximum en machine. Ne faites jamais sécher vos culottes au sèche-linge (qui est en plus gourmand en énergie alors que l’air fonctionne très bien avec un peu de patience !) et ne les exposez pas au soleil.

La culotte menstruelle est donc la solution éthique par excellence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *