
Est-ce possible de concilier e-commerce et éthique, profit et impact positif ?
Vous possédez une petite boutique et souhaitez ouvrir votre site e-commerce ? Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance et monter votre e-commerce ? Découvrez tous nos conseils pour le faire de manière éthique !
Monter un e-commerce de produits éthiques
Cette solution est sans doute la plus simple si vous cherchez une solution éthique. En effet, si vos produits le sont déjà, alors la plus grande partie du travail est faite ! Il ne vous restera que quelques efforts à faire au niveau de la création de votre site internet. Vous pouvez décider de vous concentrer sur des produits de seconde main ou bien des produits écologiques et réutilisables. Dans tous les cas, faites attention aux matériaux ou aux matières que vous utiliserez et évitez de pousser à la surconsommation, vos produits devront être durables.
Pour présenter vos produits, soyez inclusifs. Le temps des mannequins à l’ancienne est terminé. Aujourd’hui, vos clients veulent voir du « vrai ». Cela implique forcément que vos mannequins ne sont pas toutes blanches, blondes aux cheveux lisses, et à la taille 34. On veut de la diversité ! Pensez alors sur votre site e-commerce à présenter une diversité de profils, ou alors à faire développer une option permettant de voir le produit porté par différents styles de mannequins.
Vous pouvez également prendre un engagement pour chaque achat. Par exemple, vous pouvez vous engager à compenser les émissions de carbones émises pour vos livraisons avec la plantation d’arbres notamment. Une de vos initiatives peut également être d’aider une association, comme 1% for the Planet par exemple qui soutient des initiatives environnementales et que vous pouvez aider en leur assurant 1% du chiffre d’affaires réalisé sur votre site e-commerce. Bien sûr, si vous prenez cet engagement, pensez à l’indiquer clairement sur votre site internet, ce qui sera un plus.
Gérer votre e-commerce de manière éthique
La livraison et l’emballage de vos colis sera un point très important si vous voulez gérer votre e-commerce de façon écologique. En effet, chaque année ce ne sont pas moins de 500 millions de colis qui sont expédiés par les sites e-commerce français. Pour être le plus écologique possible, faites en sorte de réduire au maximum le suremballage. Adaptez la taille du carton à votre produits pour qu’il ne soit pas trop grand. Si vous souhaitez offrir un tote bag à vos clients, pensez à leur laisser le choix via une case à cocher dans le panier.

Toujours concernant vos colis, utilisez des cartons et emballages recyclés, biodégradables ou compostables. Vous pouvez opter pour de l’encre végétale. Vous pouvez aussi choisir des éléments de calage naturels, conçus en amidon de maïs par exemple.
Toujours dans une idée d’inclusivité, vous pouvez faire appel à des travailleurs handicapés pour emballer vos commandes.
Vous pouvez aussi décider de devenir champion de la transparence. Publiez un manifeste sur votre site e-commerce, enrichissez vos fiches produits et pourquoi pas aller jusqu’à utiliser la blockchain ? Sans aller jusque là, il sera très important pour vos clients de trouver le maximum d’informations notamment concernant la provenance de votre produit ou des matières premières ainsi que ses conditions de fabrication et ce, très facilement sur votre site web.
Dans tous les cas, il est sûr que ces démarches ne seront pas vaines. En effet, de plus en plus de consommateurs recherchent ces démarches éthiques, notamment via de la transparence et de l’inclusion alliés à des produits éco-responsables. Le commerce en ligne se développant de plus en plus, il y a fort à parier que les sites e-commerces éthiques tirent leur épingle du jeu !
[…] vos objets publicitaires aussi, montrez l’engagement de votre entreprise grâce aux goodies écologiques. De nombreux objets sont maintenant disponibles en bois, et les […]