Lifestyle
Comment voyager et faire une croisière de manière éthique ?

Comment voyager et faire une croisière de manière éthique ?

Vous rêvez de partir au tour du monde profiter d’une croisière mais cela est contre votre éthique personnelle ? Repensez-y ! Aujourd’hui, de nombreuses croisières ont pensé à cet aspect et vous proposent un voyage éco-responsable. 

Des petits gestes pour rendre votre croisière plus éthique

Le monde change et les croisières intéressent de plus en plus de personnes, toutes classes sociales et tout âge confondu. Cependant, nombre de nos concitoyens sont aujourd’hui a minima intéressé par l’écologie, voire en font un réel mode de vie. Dans ce cas, comment concilier les deux ? Les entreprises de croisières ont bien compris cet enjeu et font donc aujourd’hui des efforts pour vous proposer des croisières plus « vertes » et durables.

Femme sur un bateau de croisière

Cela commence par le tri et un grand effort sur le recyclage. Sur les croisières éthiques, vous ne trouverez plus d’échantillons de gel douche par exemple en plastique. En parlant de douche, l’eau est également un enjeu important. En réalité, ces croisières vous feront souvent vous doucher… à l’eau de mer ! Et oui, une eau de mer dessalée bien sûr, mais en tout cas, pas d’utilisation d’eau potable.

Les compagnies de croisières font également de grands efforts sur la nourriture. Fini le gaspillage alimentaire.

Croisière et tourisme éthique, est-ce compatible ?

Ok, tous ces gestes sont sympathiques du point de vue écologique mais qu’en est-il de ce qui compte vraiment ?

Si vous souhaitez vraiment partir en croisière éthique, il va falloir faire attention à plusieurs paramètres, comme par exemple le carburant. En effet, de nouveaux navires sont désormais propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié), qui est à ce jour le plus écologique.

C’est la même chose en termes d’éthique, vous voulez sans doute découvrir de nouvelles cultures et des endroits typiques tout en voyageant de manière durable. Le but est bien sûr de ne pas endommager l’écosystème que vous visitez et d’offrir un tourisme équitable pour les populations impactées par votre venue. On pense notamment à Venise qui a interdit l’entrée des énormes paquebots de croisière.

Comment faire pour aller plus loin et choisir une croisière vraiment éthique ?

Pour faire les choses de manière écologique, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous éloigner des compagnies de croisières habituelles. Certaines entreprises ambitionnent aujourd’hui d’être neutre en termes d’émissions de CO2. Comment est-ce possible ? Tout d’abord en choisissant des voiliers par exemple, qui peuvent être motorisés et se déplacer grâce à l’électricité et le GNL. 

C’est aussi une nouvelle vision des vacances, sans doute plus lente mais aussi tellement plus respectueuse de l’environnement. Ces nouvelles compagnies de croisières proposent la plupart du temps des croisières sur le Nil en Egypte, des croisières en Méditerranée, des croisières en Afrique sub-saharienne et des croisières nordiques, au pôle Nord ou en Norvège par exemple.

Pour conclure, souvenez-vous qu’il y a environ 300 bateaux de croisière dans le monde, ce qui est beaucoup moins que les plus de 50 000 cargos qui transportent les biens que nous consommons chaque jour. Une croisière bien choisie sera sans doute plus écologique qu’un voyage en avion à l’autre bout du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *