Mode
Comment refaire sa garde robe de manière éthique pour être à la mode cet hiver ?

Comment refaire sa garde robe de manière éthique pour être à la mode cet hiver ?

La rentrée est passée, l’hiver approche et vous vous dites que c’est le bon moment pour vous refaire une garde-robe ? Le problème de l’éthique risque alors de se poser. Comment acheter de nouveaux vêtements tout en respectant l’environnement, chez quelle marque acheter et aussi comment renouveler son dressing sans se ruiner ? Toutes ces questions, nous nous les sommes déjà posées et nous vous livrons les réponses que nous avons trouvé dans cet article.

Avez-vous pensé à vous habiller en seconde main ? 

Quand on est dans une démarche écologique et éthique, un choix s’impose souvent à nous pour nos choix vestimentaires : la seconde main. Que ce soit via des fripes, des applications ou sites de vente en ligne ou bien des associations type Emmaüs, vous trouverez forcément un mode de shopping qui vous correspond.

La seconde main présente plusieurs avantages. Le premier tout d’abord est l’aspect écologique. En effet, on redonne vie à un vêtement plutôt que d’en produire un nouveau, ce qui fait drastiquement réduire notre impact en termes d’émissions de gaz à effets de serre. 

De plus, vos nouveaux vêtements ne répondant pas à un mode temporaire, ils seront sans doute plus durables dans le temps car non associés à une période précise. On le sait, les enseignes de fast fashion vendent beaucoup de vêtements très à la mode qui ne le seront plus du tout l’hiver suivant ! En choisissant ce type de vêtements, vous vous garantissez également une certaine originalité. En effet, il y a de grandes chances que votre vêtement soit le seul en vente et donc qu’il soit plus ou moins « unique ».

Trouver de la mode éthique dans des boutiques classiques

Si vraiment vous ne souhaitez pas vous habiller en seconde main, ou si vous le faites régulièrement mais qu’une pièce neuve de temps en temps vous ferait plaisir, rassurez-vous, il n’y a pas de drame. Vous pouvez trouver de nombreuses marques éco-responsables. De plus en plus de vêtements sont produits en France ou a minima en Europe, dans des conditions de travail décentes et avec des tissus de qualité, issus d’un commerce durable.

Dressing de vêtements d'hiver

Bien sûr, ces marques sont plus petites que les grandes enseignes de fast fashion, elles seront donc sans doute plus difficiles à trouver. De plus, le prix de vos articles seront généralement bien plus cher, car on le sait tous : la qualité à un prix. Et malheureusement, choisir un mode de vie éthique aussi. Néanmoins, vous partirez l’esprit tranquille, en sachant que vous avez fait une bonne action. Vous n’achèterez peut-être qu’une seule pièce mais ce sera une belle pièce, pour laquelle vous aurez pris le temps de la réflexion, et donc que vous garderez longtemps. 

Vous trouverez également de grands magasins comme les Galeries Lafayette qui proposent des initiatives pour une mode éthique avec Go for Good, leur sélection de pièces éco-responsables qui vous aideront à faire un choix plus raisonné. 

L’éthique est propre à chacun donc faites ce qui vous parait le plus juste entre toutes ces solutions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *