
Choisir son mobilier de bureau de manière éthique : un casse tête ?
Nous pensons souvent éthique, voire seconde main, pour nos achats du quotidien. Mais qu’en est-il de notre mobilier de bureau ? A l’heure du télétravail, cette pièce de la maison mériterait sans doute un peu plus de notre attention.
Pour une consommation éthique, tournez-vous vers la seconde main. Vous avez sans doute l’habitude de la seconde main pour vous produits électroniques, voire pour vos appareils électroménagers. En plus d’être écologique, acheter votre mobilier de bureau de seconde main vous permettra d’économiser énormément d’argent, jusque’à 75% du prix du produit neuf. Vous réduisez ainsi la quantité de déchets mais aussi les émissions de CO2 liées à la production d’un nouveau meuble. L’entreprise Adopte un bureau par exemple vous propose de nombreux bureaux et fauteuils reconditionnés.
Les critères pour choisir un mobilier de manière éthique
Que vous achetiez de seconde main ou bien neuf, vous pouvez faire attention aux matériaux que vous choisissez, choisir d’acheter de manière locale, ou même opter pour un do it yourself.
La première étape est de bien choisir vos matériaux. C’est ainsi que vous vous assurerez de trouver du mobilier réellement éthique. Privilégiez le bois brut ou le métal. Pour le bois, choisissez un bois massif huilé, sans formaldéhyde. Vous aurez ainsi un bureau écologique et fabriqué de manière éthique. Surtout si pour cela vous le choisissez made in France. De nombreuses marques choisissent un bois issu du Pays Basque par exemple.

Ces matériaux doivent répondre à un cahier des charges précis, être sourcés correctement et si possible venir d’Europe. Cela peut être le cas du pin massif, du bois de hêtre massif ou même du chêne.
Vous devrez également faire le choix d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau. C’est très important. Premièrement parce que vous serez amenés à passer des heures assises sur cette chaise ! Il faut donc qu’elle soit confortable et ergonomique. Cela n’empêche pas de faire un choix éthique, notamment grâce aux matériaux comme le bois, l’acier ou bien le bio plastique, plus souple et léger mais tout aussi résistant et écologique !
Comment améliorer son impact écologique au bureau ?
Pour l’organisation de votre bureau, choisissez vos rangements en bois et vos porte-revues en carton recyclé.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des accessoires de bureau écologiques. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour du papier recyclé et toutes autres fournitures écologiques. Il est également possible de choisir un éclairage écologique. Les objets en plastiques peuvent maintenant aussi être écologiques, c’est notamment le cas des gants en latex par exemple si vous en utilisez qui peuvent être certifiées FSC.
Pour vos objets publicitaires aussi, montrez l’engagement de votre entreprise grâce aux goodies écologiques. De nombreux objets sont maintenant disponibles en bois, et les crayons par exemple peuvent être en carton.
Alors, comment comptez-vous créer votre bureau écoresponsable ? N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires si vous avez d’autres astuces concernant l’organisation de votre espace de travail de manière éthique, nous serions ravis de les entendre !